Mes projets ZD pour 2019

Je ne suis pas très branchée « résolutions » mais j’ai des projets pour cette nouvelle année. Certains de ces projets concernent la réduction de déchets. Ce sont des choses que j’ai envie d’introduire dans le mode de vie de ma famille car j’estime qu’elles sont à notre portée. Sur la voie du Zéro Déchet, comme sur les autres, nous cheminons tous à des rythmes différents, l’important étant d’AVANCER. Tant mieux si chacun de ces projets est adopté par notre famille cette année et si ce n’est pas le cas, il sera toujours temps de réfléchir à des alternatives l’année prochaine.

1. Investir ou confectionner des mouchoirs en tissu

J’ai un peu de matière première à la maison : des chemises que mon mari ne porte plus ainsi que des chutes de tissu en revanche je doute que cela suffise à palier la consommation familiale en mouchoirs si on a tous un rhume en même temps alors je complète par un achat de mouchoirs tout faits. Sur un groupe Facebook de vente de produits artisanaux ZD, j’en ai commandé une vingtaine à 1€/pièce fabriqués par  une créatrice qui habite près de chez moi : une aubaine et locale qui plus est.

2. Réduire encore plus nos achats de goûters industriels en augmentant stratégiquement les quantités de fait-maison

Je prépare une bonne partie des goûters et des petits-déjeuners mais j’ai tendance à m’éparpiller. Par exemple, au lieu de faire 12 cookies, 20 crêpes et 16 madeleines par semaine, préparer « seulement » 50 crêpes et 40 madeleines pourrait me faire gagner du temps, serait moins contraignant et donc plus motivant ce qui rendrait inutiles (ou plus anecdotiques) les achats de produits industriels.

3. M’offrir un oriculi et ainsi me passer de cotons-tiges

En plastique ou en carton, en coton bio ou non, les cotons-tiges sont de véritables plaies pour l’environnement. En plus, leurs emballages, eux, sont en écrasante majorité en plastique. Ils sont aussi trop agressifs pour les oreilles. Voilà autant de bonnes raisons à mes yeux de m’en passer et d’utiliser un oriculi en inox à la place.

oriculi zd shop
Source : zdshop.fr

4. Remplacer notre cafetière à capsules by something else

Une cafetière à piston tout en inox par exemple. C’est essentiellement mon mari qui en consomme à la maison et comme je le sens en pleine réflexion sur la pollution et la consommation, autant battre le fer pendant qu’il est chaud! Notre magasin bio habituel vend du café en vrac en laissant un moulin à disposition ce qui rendra la transition plus fluide.

lacor-cafetiere-express-moka-en-inox-6-tasses greenweez
Source : greenweez.com

5. Anticiper les fêtes (Pâques, Noël, anniversaires)

  • Pâques

Cette année, j’envisage de proposer à mes enfants une chasse aux oeufs ZD. Je vais équiper notre famille d’œufs en bois que je remplirai pour certains de chocolats (achetés en vrac chez le chocolatier) et pour d’autres de menus présents comme des tickets de bus (mes enfants adorent les transports en commun!), des éléments de jeux de société, des pièces d’un nouveau puzzle ou autre… achetés d’occasion!

ea182-new
Source : bakerross.fr
  • Noël

J’ai envie de confectionner quelques sacs à cadeaux ou des furoshikis tout au long de l’année histoire d’en avoir de différentes tailles à disposition pour la fin de l’année. Concernant les cadeaux, je souhaite aussi augmenter la part de cadeaux immatériels pour mes enfants (spectacles, expériences, musées, activités ou autre). L’an dernier, mon mari et moi avons offert à Jules un aller-retour en TER pour ses 3 ans, il était ravi ! Pour Noël, les grands-parents ont offert des places de spectacles à mes enfants : gros succès encore une fois y compris pour Joséphine qui n’a même pas encore 2 ans alors on compte surfer sur la vague de ces bons souvenirs et pérenniser ce type de cadeaux en en mettant au moins deux sur leurs listes au lieu d’un seul.

  • Anniversaires

Même topo que pour Noël : emballer les cadeaux dans du tissu (c’est pour ça que je compte choisir des tissus qui ne font pas particulièrement écho à Noël) et mettre l’accent sur des cadeaux immatériels. Mon mari et moi les avons adoptés depuis quelques années donc il n’y aura pas de révolution de ce côté-là et on a déjà quelques idées en tête pour les enfants:

-Le spectacle La Reine des Bisous pour les 2 ans de Joséphine.

-Une visite du musée des pompiers (Lyon) et/ou un atelier d’expériences scientifiques à Ebulliscience (Vaulx-en-Velin)  pour les 4 ans de Jules.

la-reine-des-bisous
Source : bullesdegones.com

6. Troquer mon détachant pour le linge bien dégueu pour un savon tout aussi efficace et 100% sain

J’en ai marre d’utiliser du détachant ultra industriel et chimique vendu en aérosol. Depuis quelques semaines mes enfants boycottent leurs serviettes de table qui protégeaient bien leurs vêtements du coup, ils se tâchent. Beaucoup.

Je fais déjà nos savons pour le corps alors l’idée de me lancer dans un savon détachant me tente bien. De l’huile de coco (issue du commerce équitable et conditionnée dans un bocal en verre), de la terre de Sommières, un peu de cendre de bois et de la soude caustique (indispensable pour faire du savon) devraient faire mon bonheur. A tester!

7. Penser à emporter mes boîtes quand on prend des plats cuisinés chez le traiteur

On a du bol, le nôtre est d’accord. Alors autant en profiter et se faire plaisir sans une once de culpabilité.

duralex-saladier-freshbox-carre-en-verre-avec-couvercle-3-1l
Source : greenweez.com

8. Bannir le fromage râpé industriel

On a la chance d’avoir une crémerie près de chez nous. En plus, la patronne est d’accord pour qu’on amène nos boîtes donc cette envie est à notre portée. Acheter et râper 1 kg d’emmental, le congeler en petites portions de 200g et hop! Des déchets en moins et du goût en plus.

Et vous quelles sont vos envies ZD pour cette nouvelle année qui commence?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s