DIY : globe Montessori N°2

Depuis un petit moment, je cherche un globe Montessori N°2 (celui avec les continents colorés). Ceux que j’ai trouvé sur la toile me semblaient soit trop petits, soit trop imprécis au niveau des contours, soit trop chers, bref, ils ne répondaient pas à mes attentes.

A la maison, nous possédons un globe tout ce qu’il y a de plus classique qui était tout à fait suffisant pour aborder les prémices de la géographie à la sauce Montessori. Je ne suis pas à lettre tous les préceptes de cette pédagogie mais j’accroche pleinement à la façon dont elle conceptualise l’apprentissage de cette matière et quand l’adulte accroche (en l’occurrence, moi), transmettre les connaissances est beaucoup plus efficace.

Comme notions de base voici celles que j’ai abordées avec mon Jules de 3 ans et demi, à l’aide du globe classique:

– Le globe terrestre représente la planète sur laquelle nous vivons
– Notre planète s’appelle la Terre
– Sur la Terre, il y a de l’eau, ce sont les océans qui sont en bleu sur le globe
– Sur la Terre, il a aussi des continents
– Nous habitons sur un continent.

L’étape d’après consistait donc naturellement à identifier les continents en question, d’où l’intérêt d’un globe Montessori N°2, dont a découlé cette fabrication maison.

Pour cela, j’ai utilisé :

  • Du papier calque
  • Un feutre et un crayon à papier (plus il est gras, plus il sera facile de reporter les éléments décalqués)
  • Du ruban adhésif
  • De la peinture acrylique bleue ainsi qu’un pinceau
  • Des ciseaux de couture
  • De la feutrine adhésive  d’1 mm d’épaisseur (rouge, orange, verte, marron, blanche, jaune et rose)
  • Notre globe classique initial

1ère étape :

C’est la plus fastidieuse. Elle consiste à décalquer au feutre tous les continents ainsi que les îles principales, les plus vastes. Pour m’aider, j’ai fixé le papier calque sur à l’aide de ruban adhésif mais pas trop non plus car sinon il m’était difficile d’épouser (au mieux) la forme du globe.

20181221_214605

2ème étape :

Repasser au crayons les contours et reporter les éléments décalqués au verso des différentes feuilles de feutrine en respectant le code couleur de Maria Montessori, c’est à dire:

  • L’Europe en rouge
  • L’Asie en jaune
  • L’Afrique en vert
  • L’Amérique du Nord en orange
  • L’Amérique du Sud en rose
  • L’Antarctique en blanc
  • L’Océanie en marron.

3ème étape :

Découper tous les éléments en essayant de rester fidèle au tracé ce qui n’est pas évident avec de la feutrine. Mes ciseaux de couture m’ont facilité la découpe et m’ont permis d’être plus précise.

20181222_155415.jpg

4ème étape :

Peindre en bleu tous les océans et les mers sur le globe en empiétant généreusement sur les terres pour un meilleur rendu. En effet, en raison des difficultés rencontrées pour les décalquer le plus fidèlement possible il se peut que les continents en feutrine ne correspondent pas à 100% aux continents sur le globe  et si derniers dépassent un peu le rendu sera moins esthétique. Pour ma part, j’ai passé 2 couches de bleu pour obtenir un aspect plus uniforme.

20181224_141303

 

5ème étape :

Coller les continents et les îles en feutrine aux bons emplacement. Dans le cas de certaines îles , j’ai eu des difficultés à les positionner correctement à cause de la peinture bleue qui les masquaient en partie. Un petit coup d’œil sur un moteur de recherche m’a permis de surmonter cette dernière difficulté.

Pour réaliser ce globe, il m’aura fallu environ 5h + 24h de séchage entre les 2 couches de peinture. Il est loin d’être parfait mais me satisfait…

20181226_153204.jpg

 

Présentation :

J’ai présenté le globe customisé à la sauce Montessori à Jules dès le lendemain, il a adhéré immédiatement. Au bout d’une poignée de manipulation, il était capable d’identifier et de localiser la plupart des continents. Je crois que mon prochain DIY sera consacré à la fabrication d’un planisphère Montessori pour lui proposer des jeux en lien avec les différents continents. Ça tombe bien, il me reste plein de feutrine. 🙂

2 réflexions sur « DIY : globe Montessori N°2 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s