Un train imprimé et des gommettes

Comme convenu dans mon calendrier d’arts plastiques pour notre première année d’IEF en petite section, hier j’ai proposé aux enfants de colorer une impression de train basique avec des gommettes. Normalement j’avais prévu cette activité pour le mois de septembre mais comme j’accuse une semaine de retard, les enfants auront droit à deux activités d’arts plastiques ce mois-ci. ça commence bien…

Le moment

Après une bonne nuit de sommeil, assez tôt dans la matinée. Tout le monde était repu de son petit déjeuner, habillé et de bonne humeur. On n’avait rien de prévu donc pas de limite de temps pour cette activité. L’idéal.

Matériel

Un train vierge. J’ai bidouillé vite fait un train avec une locomotive trouvée sur un premier site et un wagon trouvé sur un autre. Quelques cercles en guise d’emplacements où coller les gommettes, impression en 2 exemplaires et voilà.

Un petit paquet de gommettes ultra basiques.*

Déroulé

J’ai scotché les deux trains sur la table en veillant à les espacer suffisamment pour que chaque enfant s’occupe du sien sans interférer dans l’action de l’autre. Ce détail semble anodin mais chez nous, il me permet de prévenir d’éventuelles disputes et c’est toujours bon à prendre…

Jules a tout de suite pigé le but de l’activité et s’est lancé en autonomie. Je me suis demandée si le format des gommettes (10mm) allait lui poser problème mais avec un peu de concentration il s’y est très bien fait.

20181007_095440.jpg

Au bout d’une quinzaine de minutes et après avoir rempli une bonne partie des emplacements tout seul, il a demandé à ce qu’on colle une gommette chacun pour finir.

Une fois tous les emplacements remplis, Jules a estimé que l’ensemble manquait de couleurs et a décidé d’y remédier en ajoutant des gommettes aux endroits qui lui semblaient trop ternes.

20181007_103506.jpg

Joséphine a été gênée par la taille des gommettes. Elle parvenait à les décoller mais pas à les placer sur la feuille. Ces fichues petites gommettes l’ont agacée à rester coller sur ses doigts alors je lui ai proposé de continuer à les décoller et à me les donner en me montrant là où elle souhaitait les coller. Ça l’a occupée quelques minutes puis elle s’est arrêtée et s’est perchée sur mes genoux pour regarder son frère continuer. J’ai craint qu’elle interfère dans l’activité de Jules mais non. Ça ne l’a pas intéressée quand elle pouvait agir de son côté donc gommettes pour gommettes, elle n’a pas trouver plus  d’intérêt à celles de de son frère. CQFD.

20181007_095357.jpg

De son côté Jules a fini par se retrouver à court de gommettes et ce sans avoir pu aller jusqu’au bout de son idée qui, manifestement, était de remplir le moindre espace blanc de son train. Il a tendu la main pour en décoller sur celui de sa sœur qui, bien que l’activité ne l’ait pas passionnée, a refusé tout net qu’il touche à son œuvre. Grande frustration chez Jules car il était pleinement investi dans son activité et qu’il semblait avoir une idée très précise du résultat final auquel il aspirait. La crise. Fin de l’activité.

Conclusion

Je vais peut-être renouveler cette activité car elle a vraiment plu à Jules et je proposerai des gommettes plus grandes à Joséphine. J’ai aussi pensé à quelques variantes :

  • Suggérer des couleurs en colorant les différentes parties du motif est une idée à tester également. Un peu comme un Colorino mais avec des gommettes.
  • Imprimer sur des feuilles plus épaisses et/ou les plastifier et utiliser des gommettes repositionnables pour que les enfants puissent renouveler l’activité en autonomie

*Et note pour les prochaines activités : prévoir un peu plus de matériel au cas où les enfants auraient envie de faire durer le plaisir, ça pourrait éviter de gâcher un moment agréable!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s