12 idées pour les arts plastiques en petite section

Pour notre première année d’IEF, la petite section de Jules, j’ai envie de proposer à mes enfants une activité « encadrée » d’arts plastiques par mois. J’ai essayé de choisir des ateliers en rapport avec les saisons et quelques évènements de l’année comme Noël et Pâques. Comme à 3 ans et 19 mois le calendrier et les dates ne signifient pas grand chose, je préfère leur proposer les créations en rapport avec les saisons au moment où leurs caractéristiques seront visibles, concrètes, plutôt qu’aux dates officielles de débuts de saisons.

Et maintenant voici nos 12 activités d’arts plastiques pour cette année non-scolaire 2018-2019:

Septembre : colorier un train avec des gommettes. J’ai trouvé cette image de locomotive à vapeur sur le net, je vais juste ajouter quelques wagons et des rails histoire que l’activité dure au moins quelques minutes.

dessin pour gommettes Impressionnant Coloriage   gommettes le train dessiné par nounoudunord

Octobre : réaliser un arbre d’automne. Le tronc sera peint à la peinture ou au feutre et le feuillage sera un collage de feuilles mortes que nous aurons ramassées au préalable lors d’une balade. Chaque saison sera l’occasion de réaliser un nouvel arbre, ce sera une sorte de fil conducteur pour en parler.

comment_faire_un_arbre_d_automne_en_guise_de_decoration_4475_600

Novembre : je vais découper dans de la feutrine les différents éléments qui composent un camion ou autre chose qui intéressera mes enfants à ce moment-là et ils auront à les assembler, à les coller, un peu comme un puzzle éphémère. Comme ce produit-là mais il y aura 1 seul véhicule/objet par enfant.

71Cfbj3pZYL

Décembre : je vais proposer à Jules de découper un sapin dans une feuille verte et de le décorer. Je découperai celui de Joséphine ce qui permettra à Jules de voir comment s’y prendre.

0517a1a1e5fb9053df9ae99063954a5b

Janvier : réaliser un arbre d’hiver. Pareil que l’arbre d’automne sauf que des brindilles représenteront les branches dénudées.

arbre-batons-hiver

Février : un bonhomme de neige en coton (chez nous, à Lyon, il neige peu mais ça fera écho à notre escapade à la montagne prévue au tout début du mois)

c9a4c7b89d3c79daaa6d6d463aacf13d.jpg

Mars : un arbre de printemps. Même base que pour les 2 arbres précédents à la différence près que je vais proposer aux enfants de faire des empreintes de main à l’aide peinture verte en guise de feuillage et de coller dessus des fleurs (quelques disques de papier de soie et des gommettes jaunes au milieu feront l’affaire)

Avril : on va peindre sur des oeufs (vides!). Un grand classique qui a fait ses peuves

Mai : je vais coller des bandes de scotch sur une grande feuille et proposer aux enfants de peindre dessus. Ensuite je vais retirer le scotch et voir si la magie aura opéré.

inline_8769_5710205036e6b.jpg

Juin : au programme, un arbre d’été. Comme les arbres précédents sauf que cette fois on appliquera de la colle au niveau du feuillage, on versera des confettis verts dessus (2 ou 3 nuances) et on attendra un peu que ça sèche avant de relever nos feuilles et découvrir nos arbres.

arbre automne confettis p

Juillet : je vais proposer aux enfants de décorer une feuille recto verso pour réaliser des moulins à vent.

moulin-a-vent

Août : j’envisage d’initier les enfants à la peinture à la paille (en inox)

maxresdefault.jpg

Pourquoi une seule activité par mois ?

  • Je n’ai pas envie de remplir les journées de mes enfants et leur préparer un agenda de ministres. On a choisi l’IEF en partie pour leur permettre d’apprendre et de grandir à leur rythme, pas pour leur refiler je ne sais combien d’activités dirigées par jour.
  • Éviter de tomber dans l’accumulation de fournitures : j’essayerai d’acheter uniquement que ce qui sera nécessaire pour chaque création à la fois et s’il y a du surplus, il sera laissé à disposition des enfants afin qu’il soit utilisé librement avant l’atelier suivant.
  • J’aurai aussi ma fille de 19 mois à encadrer pour chacune des activités : la connaissant elle aura envie de participer elle aussi et il est hors de question qu’elle en soit privée sous prétexte que ce sera sûrement salissant et/ou collant. Elle bidouillera ce qu’elle bidouillera et puis voilà, l’important étant de s’amuser pas de devenir Picasso II. De mon coté, je garderai sous la main de quoi nettoyer enfants et environnement si besoin et je choisirai mon moment pour proposer une activité (un jour sans impératifs horaires et où tout le monde est de bonne humeur).
  • Chercher constamment des activités à faire faire aux enfants peut rapidement devenir très chronophage et je préfère faire des choses avec eux plutôt que de passer mon temps à chercher quoi leur proposer…

Qu’adviendra-t-il de tous ces chefs-d’œuvre?

Les enfants pourront afficher leurs créations dans leurs chambres d’un mois sur l’autre. Ensuite je prendrai des photos-souvenirs (comme je le fais déjà pour certains de leurs dessins/coloriages) qu’ils pourront consulter à leur guise et hop, poubelle ! Bien entendu, s’ils en manifestent le désir, ils pourront garder un peu plus longtemps les originaux. Si notre famille donne dans le minimalisme, on n’est pas des sadiques ! 🙂

Crédit images : arbre d’automne : arts.toutcomment.com – gommettes : amazon – arbre d’hiver : cabaneaidees.com – bonhomme de neige : pinterest – peinture sur scotch : pinterest – arbre confettis : lafarandoledesassmat.free.fr – peinture à la paille : youtube.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s