La chasse aux cailloux

Il y a quelques jours j’ai découvert le jeu Love on the rocks via le groupe Facebook du même nom. Il consiste à décorer des cailloux, puis à les cacher de manière à ce qu’ils soient cachés ailleurs ou éventuellement gardés par ceux qui les dénichent.

Comme je trouve l’idée de sympa, j’ai eu envie de proposer cette chasse au trésor au long cours à Jules et Joséphine. On vit près d’une voie verte qui nous fournit l’approvisionnement nécessaire en cailloux ainsi que de multiples cachettes potentielles : tout ce qui est nécessaire pour s’y mettre, quoi.

Nous sommes allés ramasser nos premiers cailloux hier matin. Je les rapidement passés sous l’eau pour enlever la poussière et nous les avons décorés après la sieste. Afin que cette activité reste clean, on a coloré les cailloux avec des feutres Giotto Decor Materials qui sont non toxiques et se lavent plutôt facilement (si on nettoie rapidement!) en cas de débordement.

Les enfants ont beaucoup apprécié de dessiner sur autre chose que des feuilles blanches! Je m’attendais à ce qu’ils galèrent un peu vu la taille et l’irrégularité de la surface des galets mais ils s’en sont plutôt bien accommodés et ils semblaient content du résultat.

A présent Jules est impatient que l’on retourne sur la voie verte cacher nos cailloux et ouvrir l’œil pour essayer d’en trouver. Mon petit doigt me dit que nos balades matinales vont s’étirer légèrement ^^

Sur le groupe Facebook, il est possible de donner des indices à propos de l’endroit où l’on a caché ses galets et de poster des photos de ceux que l’on trouve. C’est plutôt cool, non?

Mon côté minimaliste apprécie grandement ce genre d’activité qui permet de donner libre cours à sa créativité avec un minimum de fournitures et surtout sans avoir à s’encombrer du résultat à la fin : une photo souvenir et hop, caché !

Pour ce premier jet, j’ai préféré laisser les enfants libres de décorer leurs cailloux à leur guise. La prochaine fois, je leur proposerai d’essayer de suivre le thème du mois lancé sur le groupe : ton livre d’enfance préféré. Enfin, je le proposerai surtout à Jules car à 18 mois, tout ce qui intéresse Joséphine dans ce jeu c’est juste peinturlurer des pierres. Et si Jules préfère dessiner autre chose, libre à lui 🙂

2 réflexions sur « La chasse aux cailloux »

  1. Et bien, c’est épatant, nous aussi avons découvert cette activité (britannique) et nous sommes allés chercher nos cailloux hier! J’adore l’idée, ça me fait penser au géocaching ou découverte des cistes, j’espère que ça va se populariser en France!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s