55 cartes de nomenclature d’inspiration Montessori

Après avoir initié Jules à l’identification des lettres cursives par leurs sons*, j’ai eu envie de lui proposer des cartes de nomenclatures afin d’amorcer le codage, l’écriture, à l’aide de son alphabet mobile.

Mes desiderata quant à ces cartes :

  • Des mots, des images qui lui parlent et l’intéressent
  • Eviter au maximum les digrammes (dans un premier temps). Sur 55 cartes, 5 en comportent
  • Des cartes qui permettent à Jules de repérer les changements de sons de certaines lettres en fonction de leurs voisines
  • Influencée par la pédagogie Montessori, j’ai tenu à différencier visuellement les voyelles (rose) des consonnes (noires)
  • Afin de consolider la correspondance entre les deux alphabets que mon fils connaît (majuscules d’imprimerie et minuscules cursives), j’ai choisi d’écrire la première lettre de chaque mot en majuscule d’imprimerie (arial) et la suite du mot en minuscules cursives (police JB Cursive, gratuite sur Dafont.com).

Voici les cartes que j’ai créées, imprimées et plastifiées pour plus de solidité.

Premières présentations

J’ai présenté ces cartes à Jules, il y a quelques semaines. J’ai commencé par lui proposer les cartes de mots purement phonétiques c’est à dire sans lettres muettes et sans digramme (il y en a une vingtaine dans le fichier). Les images l’intéressaient beaucoup, puis il s’est amusé à prononcer le son les lettres. Je lui ai expliqué comment utiliser son alphabet mobile pour recopier les mots mais ça ne lui disait pas plus que ça.

Il a un peu laissé de coté ce matériel jusqu’à aujourd’hui où après avoir joué avec son puzzle en lettres cursives et suivi le tracé de certaines avec son doigt, il m’a demandé quelques cartes. Et là, en se concentrant énormément il s’est mis à en recopier certaines à l’aide de ses lettres en bois. Il a choisi « piano », « ski » et « cube » pour commencer puis il a eu envie de coder « mur » avant de finalement décrocher après le « m » pour jouer avec les lettres : c’était le moment de stopper l’activité.

20180607_101411.jpg

Idées de cartes phonétiques supplémentaires

Abribus, arc, anorak, bus, cactus, fil, papa, papy, miel, os, sac, baobab, cep, canif, zébu, ver, clé, col, ru.

*J’aurais mieux fait d’associer directement sons ET nom des lettres mais bon tant pis cette distinction viendra plus tard. Certains enfants découvrent d’abord le nom des lettres puis leurs sons et un beau jour tout rentre dans l’ordre. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s