DIY : barrettes de perles ou plutôt bâtonnets en bois Montessori

Si indiquer les sons des lettres dès qu’il en a l’occasion amuse beaucoup Jules, il y a deux autres activités qu’il affectionne : dénombrer et chercher à aller toujours plus loin dans la comptine numérique. Pour l’instant il compte jusqu’à 30. Jusqu’il y a peu il disait « vingt-dix » après 29 alors je lui expliqué que ça se disait 30, on dirait qu’il l’a retenu. A l’écrit, il a bien pigé que 1 et 0 côte à côte font 10, 1 et 1 font 11 etc. Par contre j’ignore totalement s’il visualise les quantités codées par les chiffres…

C’est ce point-là qui m’a donné envie de lui offrir des barrettes de perles Montessori mais j’ai eu peur que sa petite sœur de 14 mois en ingurgite et s’étouffe avec.

J’ai pensé à acheter de très grosses perles afin de fabriquer des barrettes qui n’auraient représenté aucun danger pour Joséphine mais ç’aurait été assez encombrant et plus difficile à manipuler. Ayant un stock de bâtonnets en bois du type bâtonnets de glace à écouler, j’ai imaginé m’en servir pour fabriquer ces fameuses barrettes sans perles pour le coup.

Matériel:

  • Des bâtonnets en bois du type bâtonnets de glace
  • 1 règle
  • Des feutres (j’ai opté pour une boîte de 12 Giotto Decor Materials)

J’ai presque respecté le code couleur de la pédagogie Montessori en choisissant:

  • Du rouge pour les bâtonnets d’1 unité
  • Du vert pour ceux de 2 unités
  • Du rose pour ceux de 3 unités
  • Du jaune pour ceux de 4 unités
  • Du bleu clair pour ceux de 5 unités
  • Du violet pour ceux de 6 unités
  • Du blanc pour ceux de 7 unités (le Giotto blanc est incolore à l’utilisation, il devient blanc en séchant alors pour accélérer un peu les choses et pouvoir me repérer je soufflais dessus en coloriant ^^)
  • Du marron pour ceux de 8 unités
  • Du bleu foncé pour ceux de 9 unités
  • N’ayant de feutre doré j’ai utilisé du noir pour les bâtonnets de 10 unités.

Étape 1:

Définir la largeur des unités : hors arrondis, mes bâtonnets mesurent 8,5 cm. Sur les bâtonnets qui représentent 10, j’ai opté pour laisser des espaces de 2 mm entre les unités et celles-ci mesurent 6 mm.

Étape 2:

J’ai fabriqué un premier bâtonnet de 10 qui m’a servi d’étalon pour réaliser les bâtonnets représentant les autres chiffres sans avoir à mesurer avec ma règle à chaque fois. Vous l’aurez remarqué, le rendu n’est pas hyper régulier mais j’admets ne pas avoir cherché à faire un truc parfait.

20180408_144906-e1523200418719.jpg

Étape 3:

J’ai ainsi fabriqué 10 bâtonnets de 10 unités et 9 exemplaires de ceux représentant les quantités symbolisées par les autres chiffres. De cette manière Jules est équipé pour représenter des nombres jusqu’à 109. On est laaaaarge ! Et comme il me reste encore plein de bâtonnets je pourrai lui en fabriqué d’autres au besoin… Et selon ses envies !

20180408_154512-e1523200872508.jpg

J’ai présenté une première fois ces bâtonnets à Jules en m’en tenant au nombre unités représentés sur chacun d’eux, il a bien accroché et a apprécié de les manipuler, de dénombrer les marqueurs colorés. La prochaine fois, je l’inviterai à associer chacun de ces bâtonnets à sa représentation chiffrée. Quand il sera à l’aise et seulement à ce moment-là j’introduirai la notion de dizaine (et par la même occasion le système décimal).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s