Si indiquer les sons des lettres dès qu’il en a l’occasion amuse beaucoup Jules, il y a deux autres activités qu’il affectionne : dénombrer et chercher à aller toujours plus loin dans la comptine numérique. Pour l’instant il compte jusqu’à 30. Jusqu’il y a peu il disait « vingt-dix » après 29 alors je lui expliqué que ça se disait 30, on dirait qu’il l’a retenu. A l’écrit, il a bien pigé que 1 et 0 côte à côte font 10, 1 et 1 font 11 etc. Par contre j’ignore totalement s’il visualise les quantités codées par les chiffres…
C’est ce point-là qui m’a donné envie de lui offrir des barrettes de perles Montessori mais j’ai eu peur que sa petite sœur de 14 mois en ingurgite et s’étouffe avec.
J’ai pensé à acheter de très grosses perles afin de fabriquer des barrettes qui n’auraient représenté aucun danger pour Joséphine mais ç’aurait été assez encombrant et plus difficile à manipuler. Ayant un stock de bâtonnets en bois du type bâtonnets de glace à écouler, j’ai imaginé m’en servir pour fabriquer ces fameuses barrettes sans perles pour le coup.
Matériel:
- Des bâtonnets en bois du type bâtonnets de glace
- 1 règle
- Des feutres (j’ai opté pour une boîte de 12 Giotto Decor Materials)
J’ai presque respecté le code couleur de la pédagogie Montessori en choisissant:
- Du rouge pour les bâtonnets d’1 unité
- Du vert pour ceux de 2 unités
- Du rose pour ceux de 3 unités
- Du jaune pour ceux de 4 unités
- Du bleu clair pour ceux de 5 unités
- Du violet pour ceux de 6 unités
- Du blanc pour ceux de 7 unités (le Giotto blanc est incolore à l’utilisation, il devient blanc en séchant alors pour accélérer un peu les choses et pouvoir me repérer je soufflais dessus en coloriant ^^)
- Du marron pour ceux de 8 unités
- Du bleu foncé pour ceux de 9 unités
- N’ayant de feutre doré j’ai utilisé du noir pour les bâtonnets de 10 unités.
Étape 1:
Définir la largeur des unités : hors arrondis, mes bâtonnets mesurent 8,5 cm. Sur les bâtonnets qui représentent 10, j’ai opté pour laisser des espaces de 2 mm entre les unités et celles-ci mesurent 6 mm.
Étape 2:
J’ai fabriqué un premier bâtonnet de 10 qui m’a servi d’étalon pour réaliser les bâtonnets représentant les autres chiffres sans avoir à mesurer avec ma règle à chaque fois. Vous l’aurez remarqué, le rendu n’est pas hyper régulier mais j’admets ne pas avoir cherché à faire un truc parfait.
Étape 3:
J’ai ainsi fabriqué 10 bâtonnets de 10 unités et 9 exemplaires de ceux représentant les quantités symbolisées par les autres chiffres. De cette manière Jules est équipé pour représenter des nombres jusqu’à 109. On est laaaaarge ! Et comme il me reste encore plein de bâtonnets je pourrai lui en fabriqué d’autres au besoin… Et selon ses envies !
J’ai présenté une première fois ces bâtonnets à Jules en m’en tenant au nombre unités représentés sur chacun d’eux, il a bien accroché et a apprécié de les manipuler, de dénombrer les marqueurs colorés. La prochaine fois, je l’inviterai à associer chacun de ces bâtonnets à sa représentation chiffrée. Quand il sera à l’aise et seulement à ce moment-là j’introduirai la notion de dizaine (et par la même occasion le système décimal).