Minimalisme et linge de maison

Aujourd’hui j’ai envie de parler chiffon. Entre le linge de lit, les serviettes de toilettes de toutes les tailles, les torchons etc. Je possédais beaucoup de linge de maison avant de définir les besoins réels de ma famille en la matière et de trier tout ça une bonne fois pour toute.

J’en possédais plusieurs exemplaires de chaque « au cas où ». Je parle de ce fameux cas qui par définition est hypothétique et anecdotique. Vous voyez ? Celui qui fait que bien souvent on entasse des trucs qui n’ont pour seul bienfait de nous rassurer même si on sait au fond de nous qu’on ne s’en servira probablement jamais.

Pour ma part j’ai décidé de me débarrasser du superflu ET de cette crainte constante du fameux « cas où ».

Mes placards s’en trouvent allégés, mon esprit aussi.

1. Le linge de lit

Chez nous il y a un lit double et un petit lit par enfant soit 3 lits au total. Avant de devenir minimaliste je possédais 5 parures pour le lit double et 4/5 draps housse par lit d’enfant. J’avais même conservé dans le placard les draps et alèses qui convenaient pour le couffin dans lequel ma fille ne dormait plus depuis plusieurs mois.

Prise dans ma routine je fermais les yeux sur le fait de n’utiliser que 3 parures pour le grand lit et 2 pour les petits.

Lorsque je me suis lancée dans le vide, j’ai décidé de conserver uniquement ceux-là. Il y a quelques jours, la taie d’oreiller d’une parure adulte s’est déchirée et comme je ne prends pas le temps de la raccommoder elle dort dans le panier à linge… Sans nous manquer. Je crois qu’en voilà une bonne pour Le Relais !

Je gardais les autres draps soit parce que je les trouvais jolis alors que leur matière était inconfortable (grand lit) soit par crainte d’une maladie qui nécessiterait de changer les draps 10 fois par jour ( lits d’enfants). Ce qui n’est jamais arrivé chez nous, je touche du bois! Si ça doit arriver un jour on s’adaptera en utilisant des draps pour le grand lit à la manière des hôtels en attendant qu’une lessive sèche et puis voilà.

Cette semaine mon fils de 2 ans et demi a commencé à dormir avec une couette en attendant que l’on convertisse son lit à barreaux en « lit de grand ». Je lui ai acheté 2 ensembles comprenant chacun une housse de couette et une taie d’oreiller. Change tous les draps le même jour alors si 2 parures nous conviennent en tant qu’adulte, ça devrait le faire pour lui aussi.

sleep-1209288_640

2. Les serviettes de toilettes

Entre les draps de bain, les petites serviettes, les capes de bain des enfants et les essuie-mains, je ne sais même plus combien de pièces occupaient mon placard…

En revanche je peux vous dire que dans un premier temps j’ai viré tout ce qui était rêche, abîmé et les capes de bains.

Si un futur parent lit ces lignes j’aimerais lui dire que ces trucs là ne servent à rien et que son bébé sera aussi bien dans un drap de bain classique bien enveloppant… Qu’il possède déjà certainement.

Ensuite je me suis référée… à mon lave-linge ! Je lave les serviettes une fois par semaine ce qui fait que nous en avons besoin de 2 par personne: j’ai gardé les 8 draps de bains les plus doux et donné les autres.

Concernant les petites serviettes de toilette et les essuie-mains j’ai conservé un essuie-mains pour les jours où l’on reçoit des invités histoire qu’il s’essuient les mains ailleurs que sur nos draps de bain ainsi qu’une petite serviette par personne pour les sorties piscine et les séjours chez nos proches.

(J’envisage de tester les serviettes en microfibre pour le gain de place et éventuellement les laisser dans le sac de piscine pour alléger davantage le placard. A suivre…)

towel-3156896_640

3. Cuisine et repas

J’ai longtemps conservé des torchons en piteux état en partant du principe qu’un torchon ne nécessitait pas d’être magnifique pour faire son job.

Dans le fond c’est vrai mais l’état de mon torchon en cours d’utilisation avait une influence sur mon humeur alors j’ai décidé de garder seulement ceux sans tâche ni déchirure. Ma dizaine de torchon s’en est retrouvée réduite de moitié.

Un peu plus tard j’ai constaté que j’utilisais toujours les deux mêmes. Chez nous les torchons sont lavés au même rythme que les serviettes de toilette. A quoi bon conserver les autres dans ce cas ?

Je possédais un tablier que je j’utilisais jamais et des serviettes de table que je trouvais moches mais que je gardais par culpabilité car c’était un cadeau: j’ai dit au revoir au serviettes et à ma culpabilité par la même occasion et les mettant dans une benne.

J’ai remplacé les serviettes moches par de nouvelles à notre goût et que j’utilise de bon cœur désormais que ce soit pour nos repas quotidiens où lorsqu’on reçoit. Qui a dit que les trucs jolis devraient servir uniquement au moment des invitations? Personne.

Mes enfants ont tendance à s’en mettre plein les mains et le visage en mangeant (ils ont 2,5 et 1 an) alors je préfère utiliser pour eux des lingettes lavables que j’humidifie plutôt des serviettes classiques. Aussi ils ont 2 bavoirs chacun et ça roule.

Pour sortir mes plats du four j’utilisais un gant de cuisine en tissu et une fois sur deux je le salissais ce qui nécessitait un lavage. Ce truc mettait un temps fou à sécher alors je l’ai remplacé par une manique en silicone beaucoup plus simple à nettoyer.

dishcloth-9919_640

Conclusion

Comme mes vêtements, mon linge de maison a subi une coupe franche. Mes placards respirent et tout ce que l’on possède est activement utilisé. Je n’ai plus cette crainte du « cas où » car je n’ai plus rien sous les yeux qui joue l’oiseau de mauvais augure et cela contribue à me faire positiver au quotidien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s