10 jeux et jouets minimalistes

Lorsqu’on se lance dans le minimalisme et qu’on a des enfants, la questions des jouets se pose à coup sûr. J’ai détaillé la façon dont j’ai trié les jouets de mes enfants ici et depuis leurs besoins et centres d’intérêts ont évolué ce qui fait qu’il est devenu nécessaire que je leur apporte autre chose. Je me suis demandée s’il existait des objets susceptibles d’intéresser des enfants une bonne partie de leur enfance, qui résistent à la mode (car oui, mode et jouets vont de paire : les jouets Star Wars sont le premier exemple auquel je pense).

J’aspire au minimalisme alors est-il possible de donner une définition de jouet minimaliste ? A mes yeux il s’agit d’un jouet ou un objet qui répond aux intérêts d’un enfant en l’accompagnant au fil de son développement psychomoteur et ce sur plusieurs années. C’est un jouet libre et durable et qui par conséquent :

  • Laisse une grande créativité à l’enfant;
  • Ne comporte pas d’électronique;
  • Permet de renforcer les liens familiaux et amicaux car intergénérationnel.

Il en existe en fait pas mal contrairement à ce que je pensais avant de rédiger cet article aussi j’ai préféré m’en tenir aux 10 que nous possédons et qui connaissent un franc succès :

1. Un ballon

Démocratique financièrement parlant, peu encombrant, le ballon est susceptible d’intéresser un individu à tout âge.

Mettre un ballon à disposition d’un bébé va le stimuler dans le développement de sa motricité globale: il va découvrir qu’il roule accidentellement puis il voudra le faire rouler lui-même avant d’essayer de se déplacer pour tenter de l’attraper encore et encore jusqu’à y parvenir. Puis il va essayer de se mettre debout en le portant, de marcher avec, de rouler dessus, de le lancer etc.

Vers 18 mois l’enfant commencera à réaliser toutes sortes d’expérimentations avec son ballon: le mettre dans des endroits où lui seul aurait l’idée de le mettre ou le passer à des partenaires (plutôt des proches) avec le pied ou les mains.

À partir de ce moment-là, chaque individu peut s’amuser avec un ballon seul ou à plusieurs car en effet le ballon fédère, permet d’établir un échange et de le développer.

En plus d’être bon pour le corps il garantit des interactions sociales enrichissantes.

Comme c’est un jouet qui peut accompagner l’enfant sur une longue période, autant le choisir de taille standard même pour un bébé et d’une matière bien solide pour qu’il accompagne son ou ses possesseurs pendant de très longues années.

ball-2818675_640.jpg

2. Des Kaplas…

…Ou autres planchettes en bois. Voilà un jeu libre pour toute la famille. Dès qu’un enfant essaye d’empiler des objets, il peut s’amuser avec des Kaplas comme un petit fou!

Ces planchettes permettre de réaliser une infinité de constructions. Du parking pour petites voitures, à un habitat pour les figurines en passant par un presque vrai château: tout est possible en mobilisant et en développant dextérité, minutie et créativité.

Il est facile d’entretenir l’intérêt d’un enfant ou de qui que ce soit pour ces formidables planchettes en lui offrant un livre de tutoriels pour réaliser des constructions en cas de manque d’inspiration ou une nouvelle boîte afin de lui permettre de réaliser des constructions plus complexes issues de son propre imaginaire.

Plusieurs marques en proposent et la fourchette va du simple au double.

3. Des Plus-Plus

Contrairement aux constructions en Kaplas qui s’écroulent en cas de choc, celles en Plus-Plus sont faites pour résister grâce à un ingénieux système d’assemblement en ++ comme leur nom l’indique.

Ce système permet toutes sortes de constructions hyper colorées à plat ou en 3D ! Une fois qu’on commence à y jouer, c’est addictif ! On les aime beaucoup chez nous.

Dans ma liste j’inclus les Plus-Plus et les Kaplas car les deux mobilisent des habiletés différentes et permettent des réalisations complémentaires. Ceci dit, j’avoue avoir une préférence pour le potentiel créatif qu’offrent les Plus-Plus.

plus plus.jpg

4. Des petites voitures

Fille ou garçon, chaque enfant gagne à manipuler des petites voitures.

Pour le bébé, elles offrent des possibilités similaires au ballon. Les différences à noter sont qu’elles peuvent être attrapées à pleine main, peuvent cesser de rouler si on les pose sur le toit et qu’elle peuvent être plus facilement transportées. Dans une salle d’attente ou un resto, une petite voiture peut canaliser l’énergie d’un tout-petit ou l’aider à patienter.

Un peu plus tard elles répondent toujours aux besoins de l’enfant car elles stimulent son imagination tout en l’aidant à construire sa représentation du monde (rudiments du code de la route, notions de distances et de reliefs etc).

Pour ma part, je conseille d’éviter les modèles au design trop bébé au risque que l’enfant en quête de réalisme ne s’en lasse trop vite. Les voitures aux lignes trop arrondies ou simplistes sont très mignonnes certes mais constituent un mauvais investissement sur le moyen et long terme.

Pour mes enfants j’ai choisi des voitures Majorettes. Plutôt réalistes, en métal, faciles à manipuler et à emporter. Du classique qui a fait ses preuves. Je prends juste bien garde à vérifier régulièrement la bonne tenue des roues afin éviter tout risque d’ingestion et d’étouffement. Mon fils les a reçues pour son deuxième anniversaire, ma fille les manipule depuis ses 4 mois où elle en a attrapé une à sa portée un jour où je l’avais posée au sol sur le ventre. Elles sont adorées!

Elles sont énormément manipulées et parfois malmenées sans qu’une seule roue ait montré de signe de faiblesse. C’est de la qualité à prix très abordable.

5. Une poupée basique

C’est un jouet intéressant pour tout enfant autour de 18 mois ou plus exactement pour tout enfant qui entre dans la période de l’imitation. (Ma fille n’a qu’un an et serre déjà la poupée de son frère dans ses bras pour lui faire des bisous^^)

A cet âge, l’enfant va vouloir reproduire son quotidien en endossant le rôle de l’adulte. En parallèle, il va comprendre qu’il peut avoir de l’emprise sur les événements en optant pour telle ou telle option dans l’élaboration de son scénario. Il quitte le rôle du bébé qui « subit » positivement ou négativement pour découvrir qu’il peut influencer les choses et les personnes.

Les premières années, jusqu’à 5/7 ans (âge de raison) les scénari vont rester réalistes avant de devenir plus fantasques. A partir de cet âge l’enfant pourra se mettre à faire voler sa poupée par exemple. Sa poupée l’accompagne dans la distinction entre  réalité/réalisme et imaginaire.

6. Des foulards

De simples morceaux de tissus de différentes tailles, c’est tout simple et pourtant… Cabanes, nappe quand on joue à la dînette, déguisements, délimitations de territoires: des foulards colorés offrent beaucoup de possibilités aux esprits créatifs des enfants. Essayez et vous verrez comme vous serez surpris!

Chez nous, j’ai mis à disposition des enfants les couvertures fines que je leur ai cousues pour leurs naissances (au moins elles servent encore à quelque chose) ainsi que 7 langes aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Faye-and-Lou_Rainbow-Muslins.jpg

7. De la dînette

Au même titre que la poupée, la dînette est un jeu d’imitation. Tout le monde se nourrit, alors tout enfant devrait pouvoir jouer à la dînette. Ainsi il va s’amuser à mettre la table, nourrir sa poupée, des figurines, des amis imaginaires ou cuisiner à volonté ses plats préférés !

De plus, jouer à la dînette peut permettre à un tout-petit de s’initier à la maîtrise des couverts… sans salissures !

Aujourd’hui, presque tous les appareils et aliments sont disponibles en version jouet dans le commerce. Attention car si offrir deux ou trois éléments précis type appareil à gaufres ou micro-ondes peut stimuler, laisser l’enfant imaginer et se montrer créatif lui sera bien plus profitable.

A la maison la dînette se compose de quelques contenants et ustensiles et de 4 couverts complets. Mon petit garçon adore le gâteau au chocolat alors on lui en a offert un en bois à découper et pour le reste, la pâte à modeler fait l’affaire.

game-2037400_640

8. Des basiques de loisirs créatifs

Oui, je sais ce ne sont pas des jouets mais mes enfants adorent tellement les utiliser que je me devais de les citer. En effet, mes enfants ont accès en permanence à des fournitures basiques qui leur permettent d’affiner leur motricité fine et d’exprimer leur créativité. Ils s’en donnent à cœur joie, surtout mon petit bonhomme qui peut passer des heures et des heures à dessiner. Toujours avec le même feutre par contre… Et ma fille adore inlassablement déboucher et reboucher les feutres! Alors voici ce que nous avons toujours chez nous:

  • Des feutres
  • De la pâte à modeler
  • Des feuilles
  • Des Playmaïs
  • Des ciseaux d’écoliers basiques
  • Un bâton de colle

(Les trois derniers sont rangés dans un tiroir et accessibles seulement à mon fils pour le moment.)

9. Des figurines d’animaux

Sans tomber dans l’accumulation, je considère que quelques figurines d’animaux contribuent à sensibiliser l’enfant à la nature, à s’y intéresser et constituent un outil pédagogique très intéressant pour aborder la géographie, la biologie et accessoirement la protection animale.

Par exemple : à partir d’une figurine de lion, on en vient à parler de l’Afrique, de la savane, des différents régimes alimentaires etc.

figures-647424_640

Personnellement j’aime beaucoup celles des marques Papo et Schleich pour leur réalisme et leur finitions soignées.

Conclusion :

Vous l’aurez peut-être observé, la majorité des éléments que j’ai cités sont des grands classiques. Peut-être qu’ils sont devenus des classiques car bien que simples ils traversent les âges en continuant TOUJOURS d’intéresser les petits et grands enfants ?

Les miens possèdent quelques autres jouets mais j’ai appris par expérience que ces derniers sont amenés à « passer ». C’est très bien (selon moi) car cela favorise plus facilement la mise en place de la règle du « un qui entre = un qui sort » en cas de lassitude tout en laissant les enfants vivre en phase avec leur époque sans tomber dans les extrêmes.

 

1 réflexion sur « 10 jeux et jouets minimalistes »

  1. J’aime beaucoup cette liste ! Mais je suis effrayée de voir qu’à moins de deux ans, mon fils possède déjà presque toute cette liste à trois jouets prêts !
    Mais du coup, je ne peux que confirmer qu’il s’agit d’excellents choix qui servent énormément aux jeux libres ici aussi !

    Pour ses deux ans, je pensais justement à un jeu de tissus / langes / foulards mais j’espère encore trouver quelque chose de chouette d’occasion ou via de la récup.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s