8 cadeaux minimalistes pour jeunes (ou futurs) parents

Quand quelqu’un de notre entourage vient d’avoir un enfant on a parfois de lui offrir un cadeau. Or, il s’avère qu’on lui offre en général des cadeaux… plutôt destinés  à son bébé. J’en ai été moi-même reçus et j’en ai très touchée et reconnaissante car ça signifiait à mes yeux que notre entourage souhaitait la bienvenue à mes enfants.

Ceci étant dit, il y a fort à parier que les jeunes parents soient déjà relativement bien « équipés » pour répondre aux besoins de leur bout de chou donc leur offrir un énième vêtement en taille 3 ou 6 mois (tailles les plus recherchées pour un cadeau peu après une naissance, dixit une vendeuse en magasin spécialisé près de chez moi) ou une énième peluche trop mignonne dont bébé n’a absolument rien  à cirer va certes les toucher mais ça s’arrêtera là. Je l’ai vécu moi aussi, j’en ai été toute émue mais mes enfants n’ont pas porté/utilisé le tiers de ce qu’ils ont reçu à leur naissance. Sans oublier de dire que moi aussi j’ai offert ce type de cadeau de bon cœur. Et si l’occasion de célébrer un naissance se présentait à moi aujourd’hui, j’offrirais autre chose.

baby-shower-1983101_640.jpg

Depuis que je me suis intéressée au minimalisme, j’ai constaté que passer du temps de qualité et profiter pleinement d’objets que l’on chérit apporte énormément de bien-être. Bien plus qu’une babiole offerte « pour le geste ». C’est pourquoi j’ai principalement orienté la liste qui suit autour de ces deux aspects tout en pensant à 100 % aux jeunes parents :

  1. Gardez l’(es) ainé(s)

L’arrivée d’un bébé reste un chamboulement que la famille compte un ou plusieurs ainés. Aussi, de jeunes parents apprécieraient à coup sûr de pouvoir passer un moment en tête à tête avec leur dernier-né que ce soit pour passer un moment privilégié à se découvrir les uns, les autres et/ou vivre à son rythme et pouvoir profiter de ses siestes pour se reposer un peu. Offrez leur cette opportunité en leur proposant de garder le ou les aînés le temps d’une journée ou un week-end si vous vous en sentez capable. Je suis quasi-certaine qu’ils apprécieront.

feet-932346_640

  1. Offrez-leur quelques siestes

Si je me réfère à mon propre vécu, les premiers temps avec bébé étaient une course après le sommeil. Mon mari et moi aurions grandement apprécié que quelqu’un de notre entourage nous offre un peu de sommeil d’un coup de baguette magique ou presque, car la seule chose à faire pour offrir ce cadeau se résume à s’engager d’aller promener le bébé une ou deux heures par semaine aussi longtemps que le cœur nous en dit. Un cadeau gratuit pour celui qui l’offre mais d’une grande valeur pour celui qui le reçoit surtout s’il dort peu la nuit.

  1. Un instant de cocooning à domicile

Nuits hachées, épisio pour la maman, cernes qui rappellent le Grand Canyon, recherche vaine du mode d’emploi de bébé, revoir la gestion du quotidien en incluant le nouvel arrivé… Les raisons ne manquent pas à de jeunes parents pour se sentir lessivés au point de ne plus prendre soin d’eux-mêmes en attendant que « ça passe ». Vous pouvez offrir au papa et (ou) à la maman un moment où ils seront chouchoutés sans même avoir à sortir de chez eux : massage, soin du visage, coiffure… Il y a certainement près de chez eux un(e) pro qui effectue des prestations de ce type à domicile. Le cadeau idéal pour rebooster l’estime de soi de quelqu’un et l’aider à renouer avec son corps l’espace d’un moment agréable. C’est notamment à envisager si bébé est allaité à la demande.

massage-2768833_640

  1. Un abonnement à l’application Petit Bambou

Après l’arrivée d’un bébé, certains parents peinent à garder la tête hors de l’eau tant leur charge mentale s’alourdit d’un coup. Beaucoup aimeraient s’accorder un tout petit instant dans leur journée pour faire le vide. Vous pouvez leur apporter votre soutien en leur offrant un abonnement à l’application Petit Bambou. Cette application propose un éventail de programmes de méditation ou chacun peut trouver sa bulle d’air quotidienne en fonction de ses besoins et accéder facilement à davantage de bien-être et de sérénité. Au niveau prix, c’est un cadeau très démocratique : il y en a pour toutes les bourses.

comment-avoir-moins-dangoisse-et-etre-en-paix-66-methodes-naturelles-3

  1. Offrez-leur LE livre au sujet de la parentalité

Les rayons des librairies sont remplis de livres ayant pour thème la parentalité et ses dérivés. J’en ai lu quelques-uns beaucoup  et si je devais n’en conseiller qu’un ce serait Pour une enfance heureuse, du Dr Catherine Guéguen. A contre-courant des livres qui prétendent délivrer de pseudo-modes d’emploi pour élever son enfant, celui-ci dévoile les dernières découvertes au sujet du développement et du fonctionnement du cerveau. Dit comme ça, on pourrait craindre un pavé totalement indigeste mais il est en vérité tout ce qu’il y a de plus accessible et agréable à lire. Il décrit précisément ce qui se produit dans le cerveau de l’enfant, explique ses besoins à combler pour que l’enfant grandisse harmonieusement. Il donne des pistes pour y répondre sans culpabiliser ou infantiliser les parents. Comme il est décrit en 4ème de couverture, il s’agit d’ « un véritable plaidoyer en faveur d’une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d’idées reçues ». Je l’adore !

Pour-une-enfance-heureuse

  1. Du ménage ou du repassage effectué par un pro ou par vos petites mains

Comme la cuisine, le ménage et le repassage ne sont pas la priorité des jeunes parents. Leurs priorités sont leur progéniture et dormir. C’est tout. Vivre dans un environnement propre et rangé apporte du bien-être au même titre que ne pas avoir à se coltiner une pile de linge à repasser. Offrir quelques heures de ménage ou de repassage à quelqu’un qui vient d’avoir un bébé, c’est non seulement lui offrir ce bien être, mais lui donner l’occasion de pouvoir l’éprouver sans avoir eu à lever le petit doigt.

  1. De bons petits plats

Dans la même veine que l’idée précédente, si vous connaissez les préférences alimentaires des jeunes parents, faites-leur livrer de bonnes choses bien savoureuses à se mettre sous la dent car même quand on aime cuisiner, c’est en général une des dernières choses qu’on a envie de faire quand on vient d’avoir un enfant. Et pourtant, savourer un bon plat fait tellement plaisir !

  1. Une séance photo avec un pro

Idéal pour immortaliser les premiers instants d’une famille et les rassembler dans un joli cadre ou un bel album photo de qualité. On peut trouver ce cadeau has-been à  l’heure où les Smartphones nous offrent l’opportunité de prendre des quantités de photos et de les avoir toujours sur soi. Mais on a plus de chance de perdre le smartphone et les souvenirs si précieux qu’il contient que le cadre au mur ou l’album dans la bibliothèque. Aussi, il est parfois difficile de trouver le temps de trier ses photos pour composer soi-même un objet souvenir alors ce type de cadeau est un gage de qualité et de durabilité. Pour ce type de prestation, certains photographes proposent de réaliser la séance photo au domicile des parents pour plus de confort. Si le prix de ce cadeau vous paraît trop élevé, peut-être que vous pourriez le suggérer comme cadeau à faire à plusieurs.

baby-2868116_640

Vous aurez peut-être remarqué que dans cette liste, se trouvent des cadeaux entièrement gratuits ou très abordables financièrement parlant. Peut-être que cet aspect vous gêne car vous avez envie de vraiment « marquer le coup » et c’est d’autant plus vrai si vous vous sentez très proches des jeunes parents. Mais, je vous assure que si vous vous imaginez dans la peau d’une personne fatiguée (comme l’est souvent un jeune parent), une pareille attention à son égard lui fera vraiment plaisir et votre geste le marquera par sa bienveillance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s